Gilles Oderigo est un artiste fascinant aux multiples talents. Né en 1960 en région parisienne, il se découvre depuis son enfance, une passion pour l’art sous toutes ses formes (dessins, peintures, sculptures, photos…). Il fera ses études dans le secteur audio-visuel.
Après une expérience d’une dizaine d’année et la réalisation de quelques courts-métrages, il se tourne définitivement vers la sculpture en travaillant dans le domaine de la figurine d’édition, historique ou fantastique. C’est ainsi qu’il a réalisé un nombre considérable de modèles, deux décennies durant, exploitant des sujets variés, du moyen-âge à « l’heroic fantasy » en passant par le « seigneur des anneaux ».
Puis, poussé par sa famille et encouragé par ses amis il se décide à réaliser ses propres œuvres, tout en explorant ses sujets de prédilection.
Cette fois, c’est en osant une approche du bronze, matériau extraordinaire et générateur de sensations fortes, qu’il a découvert de nouvelles façons d’aborder son travail. Toujours à mi-chemin entre des mondes fantasmagoriques et un règne animal souvent onirique, il tente de décrypter ce qu’il croit percevoir au travers d’une matière brute souvent rebelle.
Ses centres d’intérêt peuvent parfois paraître éclectiques, mais l’histoire qu’il essaie de raconter avec ses sculptures est toujours un peu la même, interprétée par des personnages différents, en quête d’un plaisir renouvelé, qu’il désire faire partager.
Affilié à la « Maison des Artistes » depuis 1994.
Dernières manifestations et prix:
- 2011 : Salon des Beaux Arts de Coye la Forêt, prix de la sculpture
- 2012 : Exposition en binôme avec l’artiste peintre Blandine Roth du 29 mai au 10 juin durant la manifestation « éclats d’arts » de Meaux
- 2012 : Chatou – grand marché d’art contemporain
- 2013 : Sélectionné au salon d’art animalier de Bry sur Marne
- 2013 : Salon « grand format » de Mennecy, prix de la sculpture
- 2014 : Saint witz
- 2014 : Mennecy grand format (hors-compétition)
- 2014 : Saint-Germain-les-Corbeil
- 2014 : Pièces exposées à la galerie Françoise Chap’art, Pau