Les sculptures mobiles d’André Sauzet
C’est en 1965, qu’il commence réellement son activité de sculpteur en réalisant des sculptures soudées au chalumeau qu’il recouvre de brasure pour leur donner l’aspect d’un bronze.
Parallèlement, il utilise d’autres matériaux, la pierre, sculpte des galets, travaille le bois et réalise des terres cuites. Il complète sa formation par des cours de dessins.Il teste le principe de la cire perdue en réalisant une petite tête en étain.
Conseillé par le sculpteur Pierre Lagénie, il construit dans son atelier, au Château d’Olonne, le matériel nécessaire afin de réaliser son premier bronze.
Ce travail de sculpteur-fondeur, il le pratiquera avec passion, pendant une vingtaine d’années (1985-2006) en apportant régulièrement des améliorations.
Souhaitant se consacrer davantage à la création, il confie maintenant à notre fonderie ses cires et nous travaillons avec lui en étroite collaboration. Il souhaite réaliser lui-même la ciselure et la patine colorée afin de leur donner l’aspect d’un vieux jouet en métal rouillé.
Figuratives, de formes simples, voire primitives, ses sculptures sont le plus souvent mobiles. Utilisant ses connaissances en mécanique, il réalise un parfait équilibre et on peut, si on le souhaite, les mettre en mouvement pendant plusieurs minutes.
Pour cela, le moindre courant d’air suffit a les animer.
Ses sculptures sont présentes dans de nombreuses collections : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Etats Unis.
PARCOURS
1965 – Premières sculptures en métal soudé
1967 à 1970 – Cours de dessins
1979 à 1984 – Sculptures pierre – galet – terre cuite
1985 – Première coulée de bronze à la cire perdue,création de sa propre fonderie
1994 – Premières sculptures mobiles
2002 – Premiers bronzes colorés
2003 – Création d’un nouveau four de fusion
2004 – Aménagement d’ un atelier de modelage,moulage à Saint-Ouen sur Seine (93)
2006 à 2015 – Fait réaliser la fonte de ses bronzes par la fonderie d’art Avangini
2012 – Création d’un espace d’exposition au Château d’Olonne (85)