Née en 1967, Marine Oussedik est diplômée de l’Ecole Supérieur d’art Graphique de Paris.
Depuis toujours son travail est entièrement dédié au cheval tout à la fois sujet et objet.
Une œuvre virtuose car l’artiste, à force d’observation a si bien su intérioriser ses modèles qu’elle les a libérés en s’en éloignant. Qu’ils soient d’encres ou de bronzes, ses chevaux, dessinés, peints, sculptés jaillissent avec force et élégance de toute matières.
En 1992, Amaury de Louvencourt présente dans sa galerie, la Cymaise, ( rue du faubourg saint honoré ) une exposition personnelle de l’artiste, première d’une longue série. Puis elle est sollicité dans le monde entier, notamment en Suisse, Angleterre, Corée du sud, Belgique, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis, Chine…
Elle présente ses premiers bronzes en 1996, et on retrouve la même finesse et expression dans ses volumes que chez ses chevaux couchés sur le papier.
Elle réalise aussi certains jouets en pièces uniques, tels que des jeux de petits chevaux (collection Hermes) ou un cheval arabe à roulette pour l’exposition « Le cheval amusant » au Musée Saint-Jean.
Le Musée Vivant du Cheval de Chantilly lui dédie deux salles et en 2010 le Musée-Château Saint-Jean présente sa première rétrospective, donnant ainsi à voir vingt ans de l’évidence d’une passion.
Elle dessine également pour Gien plusieurs collections. « Les chevaux du vent » autour des chevaux arabes et « Les chevaux du soleil », consacrée aux chevaux portugais
Elle publie régulièrement des ouvrages d’art, d’érudition, de technique ou de jeunesse dont Les Chevaux de vent, oiseaux sans ailes et Les Chevaux de Rois (éditions Martelle) qui ont reçu le trophée du Salon du cheval et le prix littéraire PEGASE (décerné par l’Association pour le Développement de la Culture Equestre).
En 2014 elle illustre un livre d’art consacré à l’équitation de tradition française et en 2015, c’est la parution du livre « les chevaux de Marine Oussedik » chez Actes Sud. Un ouvrage qui lui est consacré et qui est écrit par l’historien Jena-Noël Jeanneney.
Marine Oussedik est aussi cavalière, passant du pinceau à l’étrier, elle cultive une unique passion… le cheval.